Mon intention est de rendre visible une tension comme pulsion d’un moment où le temps se fige, comme dans l'éclair de la jouissance; un instantané d'énergie paroxystique.
Je souhaite que la peinture vive, vibre, frémisse comme une sensation de mouvement. Je souhaite que sur ma toile jaillisse une force évidente, une puissance tranquille que l’on ne peut remettre en question.
Mon sujet est le corps en tant qu'il est la fusion de l'énergie et de la forme, le rapport à son propre corps dans ses réverbérations intérieures, intimes et le rapport à l’autre comme mode d'existence universel. J’expérimente la notion de compréhension, de compression et d’interaction avec soi, avec l’autre.
Ma peinture est le langage du corps sexuel mais aussi porteur d'énergie et de signes, du geste comme élément chorégraphique et "sauvage", avec la volonté d'exprimer le désir charnel.
Avant de commencer une toile ou une série, je choisis une direction à prendre, une composition, l’image que j’ai à l'esprit et que je souhaite montrer.
Je cherche une fluidité, une unité, un ensemble cohérent, juste et évident. Je fais en sorte que la matière picturale exprime, incarne un rythme inconstant, changeant et irrégulier. Pour créer ce rythme, je pose des contrastes de masses, de volumes, c’est dire que je ne cherche pas d’uniformité de matières sur la toile. La texture est plus moins dense et peut avoir plus ou moins de reliefs. La composition varie, fluctue. Je tâche de créer des ondulations. Je joue avec les lignes, diagonales, horizontales, verticales et oppose les plans.
Je travaille la lumière comme un chemin qui déambule, se courbe et permet de donner à voir un surgissement. Le contraste varie selon ce que je cherche à évoquer, à montrer. Pour certaines toiles, il peut être fort et brut, et pour d’autres, plus doux.
L’harmonie des couleurs est basée sur une seule teinte que je vais décliner. J’explore une couleur qui sera dominante et chaque variation infinie qu’elle propose, est utile à nourrir ce rythme que je souhaite atteindre.
Je peins avec des pinceaux, brosses, couteaux, chiffons et souvent avec mes mains, ce qui me permet de faire corps avec la peinture.
La peinture me guide, me surprend et me pousse à aller plus loin, à me dépasser. Je suis à l’écoute de ce qu’elle me montre au fur et à mesure que ma toile avance. Elle m’ouvre des portes auxquelles, à ce moment précis, je peux accéder.
C’est comme si chaque touche, chaque couleur, chaque masse, dans leurs différences et leurs unicités, s’opposent et pourtant forment, offrent une unité qui communique. C’est mon dessein premier, ma recherche fondamentale ; créer une tension bienveillante dans l’union et la fusion.
Bio
Nathalie Smaguine est surtout connue pour ses peintures figuratives qui nous confrontent à l’intimité du rapport à notre corps. À treize ans, sa découverte de Guernica la fascine et marque le début de sa vocation.
Elle étudie à l’Académie de Port-Royal à Paris pendant quatre ans. Ses principaux thèmes sont les corps, le couple, les portraits. Sensible à la complexité des relations humaines, sa représentation des corps nus enlacés s’offrant l’un à l’autre dans l’acte d’amour, provoque le regard et pose la question du désir dans la fusion érotique.
Son geste est vigoureux. Ses coups de pinceaux sont rapides, précis et volontaires. Le traitement subtil de ses couleurs dévoile le jaillissement de la lumière qui se projette sur la rencontre entre ces deux corps.
Elle oriente le regard pour nous aider à retrouver le chemin de l’amour à travers l’ouverture et la bienveillance.
En s’interrogeant sur le rapport à votre propre corps, votre identité intime et sexuelle et la relation à l’autre, ses recherches sont évidentes :
La liberté individuelle du corps peut-elle exister sans tabou ?
EXPOSITIONS
2022
L’amour par la fusion des corps et des âmes, médiathèque Maurice Schumann, Nogent sur Oise, curateur Farib Orzam (solo)
2019
L’Intime, Orangerie, Verrières Le Buisson
Les quatre éléments, Orangerie, Cachan
2017
Art en capital, salon du dessin et de la peinture à l’eau, Paris
Femmes Plurielles, Galerie Leonart, Léon
Puls’Art, Le Mans
2016
Salon d’art contemporain, Cholet
2015
Galerie Cécile Mc Bright, Sisteron
2012
Galerie l’Oujopo, Lyon
2011
Galerie librairie Violette and Co, Paris (solo)
2010
Galerie LIVE GALLERY, Paris
2008
Galerie Saphir, Paris
2007
Galerie 15 Miromesnil, Paris
2005
Galerie Cécile Mc Bright, Sisteron
2003
Fondation Carzou, Manosque
COLLECTIONS
Mairie de Cholet, France
PRIX/ BOURSES / RÉSIDENCES
2021
Résidence La Ruche, centre contemporain André Malraux, Verrières Le Buisson
2017
Prix Jean-Vincent Darasse, Fondation Taylor, Paris
ÉDUCATION
1995-1996
Ecole des Beaux-Arts de Versailles
1996-2000
Académie de Port Royal, centre d’art plastique, Paris 11ème