Rechercher

Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke La difficulté d’être artiste, éloge de la solitude

Je souhaite vous faire partager, ce qui est une source d’inspiration et m’a révélé ce que nous pouvons atteindre, ce que nous avons en nous, ce que nous savons toutes et tous et que nous oublions parfois.


Rilke a entretenu une correspondance entre 1903 et 1908 avec Franz Xaver Kappus, un jeune élève de l’école militaire austro-hongroise. Ce dernier demande à Rilke, son avis sur ses poèmes. De là, Rilke évoque la difficulté d’être artiste, la nécessité de se plonger dans la solitude la plus profonde afin d’atteindre l’intime. Il aborde les thèmes de la création, de la place de l’individu, de l’amour et la sexualité.


La création est une lourde tâche à accomplir : cela demande une rigueur, un acharnement de tous les jours, une exigence envers soi-même et un dépassement de soi. Explorer, expérimenter au plus profond de son être ce qui nous anime, afin de retranscrire notre vision du monde, nos émotions, notre vérité. L’art nous tombe dessus. Il s’impose à l’artiste, l’oblige à créer. C’est un véritable engagement. Il devient esclave de l’art mais maitre de son œuvre. Il a une mission à mener à bien et cela devient une obsession. La nécessité de la solitude est irrévocable car l’artiste est seul. Et cette solitude est fondamentale pour puiser dans les entrailles infinies de son être : une difficulté élémentaire et non insurmontable.

Dans mon travail, la question de la place de l’individu, de l’amour et la sexualité est primordiale. Comment définir et trouver sa place est une notion récurrente qui ne cesse de nous habiter toutes et tous. Nous recherchons, chacun-ne, un chemin qui nous est propre, vers lequel, nous pouvons entrevoir et atteindre le bonheur. Nous subissons les difficultés de notre existence, notre condition humaine. Cependant, si nous faisons face à ces épreuves, ces difficultés, nous nous transformerons et grandiront.


Dans cette correspondance qu’entretient Rilke, il délivre un message positif sur l’humanité, auquel je suis particulièrement sensible, car au plus profond de mon être, je vise un idéal qui me semble vital pour tout individu. Je vous invite à lire les mots de cet immense poète.


La solitude, pour l’artiste, procure une puissance et une force à œuvrer. 👉 Cliquez vite ici pour découvrir une de mes œuvres intimiste maintenant !



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout