Démarche artistique
Du désir à la forme
Mon intention est de rendre visible une tension comme pulsion d’un moment où le temps se fige, comme dans l'éclair de la jouissance; un instantané d'énergie paroxystique.
Je souhaite que la peinture vive, vibre, frémisse comme une sensation de mouvement.
Je souhaite que sur ma toile jaillisse une force évidente, une puissance tranquille que l’on ne peut remettre en question.
Mon sujet est le corps en tant qu'il est la fusion de l'énergie et de la forme, le rapport à son propre corps dans ses réverbérations intérieures, intimes et le rapport à l’autre comme mode d'existence universel. J’expérimente la notion de compréhension, de compression et d’interaction avec soi, avec l’autre.

Esquisse au fusain
Ma peinture est le langage du corps sexuel mais aussi porteur d'énergie et de signes, du geste comme élément chorégraphique et "sauvage", avec la volonté d'exprimer le désir charnel. Avant de commencer une toile ou une série, je choisis une direction à prendre, une composition, l’image que j’ai à l'esprit et que je souhaite montrer.
Je cherche une fluidité, une unité, un ensemble cohérent, juste et évident. Je fais en sorte que la matière picturale exprime, incarne un rythme inconstant, changeant et irrégulier.
Pour créer ce rythme, je pose des contrastes de masses, de volumes, c’est dire que je ne cherche pas d’uniformité de matières sur la toile. La texture est plus moins dense et peut avoir plus ou moins de reliefs. La composition varie, fluctue. Je tâche de créer des ondulations. Je joue avec les lignes, diagonales, horizontales, verticales et oppose les plans.

Série Le Rideau, genèse
Je travaille la lumière comme un chemin qui déambule, se courbe et permet de donner à voir un surgissement. Le contraste varie selon ce que je cherche à évoquer, à montrer. Pour certaines toiles, il peut être fort et brut, et pour d’autres, plus doux.
L’harmonie des couleurs est basée sur une seule teinte que je vais décliner. J’explore une couleur qui sera dominante et chaque variation infinie qu’elle propose, est utile à nourrir ce rythme que je souhaite atteindre.
Je peins avec des pinceaux, brosses, couteaux, chiffons et souvent avec mes mains, ce qui me permet de faire corps avec la peinture.
La peinture me guide, me surprend et me pousse à aller plus loin, à me dépasser. Je suis à l’écoute de ce qu’elle me montre au fur et à mesure que ma toile avance. Elle m’ouvre des portes auxquelles, à ce moment précis, je peux accéder.
C’est comme si chaque touche, chaque couleur, chaque masse, dans leurs différences et leurs unicités, s’opposent et pourtant forment, offrent une unité qui communique. C’est mon dessein premier, ma recherche fondamentale ; créer une tension bienveillante dans l’union et la fusion.
